Conseils

Sur cette page, nous vous proposons quelques conseils et astuces de pose, pour réussir votre application de Feuille de Bois.

Pour commencer, quelques conseils communs à tous les placages bois :

  • Le placage bois est un matériau noble, utilisable uniquement pour des applications d’intérieur
  • Les pièces accueillant du placage bois doivent respecter ces conditions :

o   Température comprise entre 10 et 30°C (Pour la mise en œuvre entre 15 et 25°C)

o   Hygrométrie comprise entre 40 et 60% (Pièces d’eau très fortement déconseillées)

  • Supports possibles :

o   Contreplaqué

o   Bois massif

o   MDF (Panneaux de médium)

o   Panneaux agglomérés

  • Collage : Un collage réussi ne peut se faire que sur un support dépoussiéré et dégraissé
  • Contrebalancement : Lors de l’application d’un placage, un panneau de bois doit systématiquement être contrebalancé avec un placage de même épaisseur, dans le but d’équilibrer celui-ci (Un panneau ne respectant pas cette règle (tire vers son centre, et la face plaquée devient concave)
  • Marouflage : L’excès de marouflage n’existe pas ! Veillez  à assurer une forte pression sur votre placage, lors de son application, afin d’assurer une bonne cohésion entre le placage et son support
  • Après le collage : Respecter un temps de 24 à 48h en milieu ambiant, entre le collage et la réalisation d’un usinage, l’application d’une finition
  • Finition : Tous les produits en placage bois brut ou poncé doivent recevoir une finition, afin de les protéger et assurer leur pérennité

Appliquer une feuille de bois auto-adhésivée :

  • Positionner une feuille :

o   Pour assurer le positionnement de votre feuille, avant le collage, vous pouvez la scotcher partiellement sur son support, afin de la maintenir le temps du retrait de la protection de l’adhésif

o   Dans le cas de l’application d’une feuille sur un panneau, vous pouvez placer sur le support, des petites réglettes en aluminium ou en plexiglas (propre). Vous retirez ensuite la protection de l’auto-adhésif et positionnez la feuille. Pour le collage, retirez une à une les réglettes, en partant du centre de la feuille, vers les extérieurs, en marouflant au fur et à mesure pour chasser les bulles.

  • Maroufler :

o   Votre feuille est appliquée, et aucune bulle n’est présente ? Vous devez maintenant maroufler très fortement la feuille sur toute sa surface, afin d’assurer une bonne cohésion entre la colle de l’adhésif et le support.

Nota : Dans le cas d’un collage avec auto-adhésif, un seul des 2 éléments présente une face encollée. Il est donc impératif que le marouflage soit parfait pour assurer la migration de la colle vers le support, et garantir sa tenue dans le temps

Une bulle? Pas de panique! Utilisez le bout d'une lame fine et bien affutée (idéalement un cutter avec une lame neuve), et procédez à une micro perforation sur une extrémité de la bulle afin d'en chasser l'air. Marouflez très fortement pour faire disparaitre totalement la bulle.

  • Finition : L’application d’un produit de finition est obligatoire pour permettre la durabilité du placage 

Appliquer une feuille de bois avec non-tissé :

  • Encollage :

o   Avec une colle néoprène :

  • Encoller le placage côté non-tissé, et encoller le support (Panneau, mur,…)
  • Respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant de colle (En général, une dizaine de minute)

o   Avec une colle vinylique ou polyuréthane :

  • Encoller le placage côté non-tissé, et encoller le support
  • Positionner la feuille :

o   Si encollé à la Néoprène : Dans le cas de l’application d’une feuille sur un panneau, vous pouvez placer sur le support, de petites réglettes en aluminium (Propre). Vous positionnez la feuille. Pour le collage, retirez une à une les réglettes, en partant du centre de la feuille, vers les extérieurs, en marouflant au fur et à mesure pour chasser les bulles.

o   Si encollé à la colle vinylique ou polyuréthane : Positionnez la feuille sur le support, et maroufler pour débuller

Nota : Dans le cas de la vinylique, la colle est ré-activable à chaud. Vous pouvez donc encoller le placage et le support, et laisser sécher la colle, avant de positionner la feuille, et utiliser un fer à repasser pour le collage

  • Pressage et Marouflage :

o   Néoprène : Votre feuille est appliquée, aucune bulle n’est présente ? Bien, vous devez maintenant maroufler très fortement la feuille sur toute sa surface, afin d’assurer une bonne cohésion avec le support.

o   Vinylique et polyuréthane : Après avoir procédé au débullage avec le maroufleur, Appliquez une forte pression à l’aide d’un panneau et de serre-joints.

Nota : Dans le cas d’un collage à chaud avec de la vinylique, appliquer une forte pression avec le fer à repasser, en passant sur tout la surface du placage (Attention à ne pas bruler le bois).

  • Finition : L’application d’un produit de finition est obligatoire pour permettre la durabilité du placage, pour limiter la brillance, et garder un aspect « Brut », utilisez un vernis mat ou une huile.

Utilisation de l’araseur :

  • L’araseur est un outil permettant de découper le placage une fois appliqué sur son panneau. Il sert plus exactement à retirer le surplus utilisé pour assurer la couverture totale du panneau. Il permet de procéder à l’affleurage, en se servant du panneau comme surface de référence. Vous obtenez alors un panneau affleuré et un travail proprement réalisé.

Nota : Ce travail peut s’exécuter avec un cutter bien affuté, mais il subsiste toujours le risque de faire une entaille dans le panneau si la lame vient à glisser. Le système proposé par l’araseur supprime ce risque.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez :

  • Télécharger et consulter nos notices d’utilisation

Notice d'utilisation feuille de bois

Notice dutilisation SB Flex et Chant

  • Nous contacter, en utilisant la rubrique « Contact »